Accompagner les émotions des enfants à haut potentiel

Avoir un enfant à haut potentiel implique régulièrement des enfants particulièrement sensibles (même si l'hypersensibilité n'est pas réservée aux enfants à haut potentiel et que tous les enfants à haut potentiel ne sont pas hypersensibles). Ce sont souvent des enfants qui se sentent "différents" des autres, pas "supérieurs", mais décalés... C'est du vécu... du vécu en tant qu'ancienne petite fille à haut potentiel et maman d'enfants à haut potentiel.

C'est une des raisons qui m'ont fait choisir une petite héroïne à haut potentiel. 
Or, aujourd'hui et jusqu'à demain 8 heures, je vous propose de découvrir gratuitement ma dernière histoire : lien ici pour la lire
Dans cette histoire, Mei est au prise avec des émotions très fortes puisque son chaton a disparu...

De son côté, Séverine, éducatrice spécialisée et maman d'enfants à haut potentiel s'intéresse aux moyens d'aider les parents à accompagner leurs enfants sur le difficile chemin de la gestion des émotions.
Ici, par exemple, elle évoque les colères des enfants à haut potentiel et donne quelques astuces pour les canaliser. 
Là, suite à de nouvelles études, elle parle de haut potentiel et Philocognition précisant qu'il existe deux "grands profils" de personnes à haut potentiel. Un constat que j'ai également pu réaliser. Séverine n'est pas tombée dans le travers aperçu dans d'autres articles avec deux profils caricaturaux. Un article à lire assurément. 


Cette présentation de Séverine n'est pas sponsorisée. A titre personnel, j'apprécie qu'elle ait une formation qui indique son intérêt depuis toujours pour l'enfant, formation lui ayant permis d'acquérir certaines connaissances. J'apprécie également la justesse de ses remarques et sa volonté constante de se former, s'informer toujours plus.

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt pour de nouveaux outils !

Isa LISE, enseignante spécialisée

Retrouvez ici les supports réalisés par cultitalents

Ne manquez aucun actualité de Cultitalents/Tout pour apprendre en vous inscrivant à la newsletter ("S'inscrire" au-dessus de la petite chouette de la page d'accueil ou en haut de cet article, à côté du titre blog).