Cartes pour identifier les sons lettres

Aujourd'hui, nous vous proposons des cartes lettres sons afin de bien identifier chaque son émis par chaque lettre. Les sons complexes ne sont pas présents ici.  

Il existe un certain nombre de cartes dans le commerce, mais, pour ma part, je déplore que, par exemple, on lise "oiseau" pour la lettre "o". L'enfant a tout d'abord besoin d'identifier les sons simples avant de passer aux sons complexes.
Quelques sons complexes sont présents dans la suite des mots, ils sont mis en valeur par un soulignement. 
Les cartes sont à découper en suivant les traits pleins. Ensuite, plier sur les pointillés. Vous pouvez ensuite coller pour obtenir un recto image et un verso texte ou vice-versa.
Deux possibilités d'utilisation
- l'enfant regarde l'image, prononce le mot et place la carte sur le son (première lettre, en rouge) correspondant (le son est lu par l'adulte), il regarde ensuite le verso.
- l'enfant regarde le texte, il vérifie qu'il a bien lu en consultant l'image et il place la carte sur le son correspondant.

Idée supplémentaire :
Imprimer les cartes en double, les unes seront les cartes autocorrectives, les autres seront toutes découpées (pas de recto/verso donc). Il s'agira alors d'associer images et mots, puis de s'auto-corriger.

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt pour de nouveaux outils !



Ne manquez aucun article en vous inscrivant à la newsletter ("S'inscrire" au-dessus de la petite chouette de la page d'accueil ou en haut de cet article, à côté du titre blog).