2 décembre : Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage


Source image site des Nations Unies (lien), image sous-titrée "Une femme marocaine est victime de travail forcée".
Hélas oui, alors qu'officiellement l'esclavage est interdit, il continue de sévir...
Quelques chiffres extraits du site :
  •  5,4 victimes d’esclavage moderne sur 1 000 personnes dans le monde.
  • 1 enfant sur 10 dans le monde 
Sélection d'outils pour s'informer et informer :

Des films 

 Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur 
Film d'animation inspiré d'une histoire vraie.
" IQBAL est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer… Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, IQBAL attend la nuit pour s’éclipser vers la ville. Pour aider sa mère et soigner son frère, il n’a pas d’autres solutions que de vendre sa chèvre, le coeur serré...
Mais, rien ne se passe comme prévu !"

Dossier pédagogique accompagnant le film sur le site de l'UNICEF ici.



 Belle
Drame historique inspiré d'une histoire vraie.
"En Angleterre, au XVIIIe siècle, Dido Elizabeth Belle, une métisse, fille illégitime d’un amiral de la Marine royale, est élevée par son grand-oncle aristocrate, lord Mansfield, et son épouse. Dido bénéficie de certains privilèges, mais la couleur de sa peau lui interdit de participer aux activités habituelles d’une jeune fille de son rang. Elle s’éprend bientôt d’un jeune avocat qui rêve de changer le monde. Tous deux vont amener lord Mansfield, le Président de la Haute Cour d’Angleterre, à mettre fin à l’esclavage dans son pays…"


 Amistad
 Drame historique inspiré d'une histoire vraie.
"En 1839, l'Amistad, navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l'Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l'Amérique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin."

Un dossier pédagogique pour les classes de 4e ici


Un commentaire blog sur ce film ici.

Retrouvez également la vidéo "C'est quoi la traite des noirs?"

Des livres


Iqbal, un enfant contre l'esclavage par Francesco D'Adamo
"1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n'a plus qu'une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?"

 Les larmes noires, Julius Lester
 
"La jeune Emma vit dans une plantation de coton entourée des siens et de la famille du maître, lorsqu'on la sépare de ses parents et de ceux qu'elle aime. À treize ans, elle est vendue, comme des centaines d'autres esclaves. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père..."
Un avis ici.

Une nièce de l'oncle Tom, Betsy Haynes

"Un jour de 1861, sur le marché aux esclaves de Colombus, un riche propriétaire achète une jeune fille de treize ans. Dès lors, Coucou est contrainte de partager la dure condition des autres Noirs de la plantation. Mais, lorsque l'un d'entre eux tente de s'échapper, la jeune fille doit apprendre la révolte. Ce sont ses premiers pas vers la liberté..."
Un avis là. 

Liens supplémentaires


Comité contre l'esclavage moderne ici. 


Merci d'avoir lu cet article et à bientôt pour de nouveaux outils !

Retrouvez ici les supports réalisés par Cultitalents

Ne manquez aucun article en vous inscrivant à la newsletter ("S'inscrire" au-dessus de la petite chouette de la page d'accueil ou en haut de cet article, à côté du titre blog).