Journée mondiale de l'alimentation : 16 octobre

Journée mondiale de l'alimentation

Organisation des Nations Unies : Journée mondiale de l'alimentation ici (et source bannière).
Explications :
"La FAO célèbre chaque année, le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation qui commémore la fondation de l’Organisation en 1945. Des événements sont organisés dans plus de 150 pays, faisant de cette journée l’une des plus importantes manifestations du calendrier des Nations Unies. Ces événements sont destinés à sensibiliser et à promouvoir les actions en faveur des populations qui souffrent de la faim, ainsi que la nécessité de garantir la sécurité alimentaire et des régimes nutritifs pour tous. 
La Journée mondiale de l’alimentation nous permet de montrer notre engagement envers l'Objectif de développement durable (ODD) n°2 – relever le défi Faim Zéro d'ici 2030."

Différentes rubriques sur ce site (clic sur les intitulés) :
Images et courtes expressions. 
  • Concours : Un concours d'affiche de 5 à 19 ans, un concours vidéo de 13 à 19 ans
" Les déplacements massifs de personnes constituent des enjeux complexes qui exigent une action mondiale. Nous aimerions que vous nous disiez de quelle façon la sécurité alimentaire et le développement rural peuvent changer le futur de la migration.
Vous avez deux moyens de le faire: dessiner un poster ou réaliser une vidéo sur le thème de la Journée mondiale de l'alimentation pour participer au concours 2017."
Ce support est essentiellement un cahier informatif.
Concernant les dys, la présentation n'est pas adaptée.
Brochure et vidéos essentiellement.
Manifestations à Rome en 2017

Bonus


  • Vidéo : photos réalisées par Peter Menzel à travers le monde : familles posant devant une semaine de provisions.
par Maud Fontenoy Fondations
Livret conçu par le Comité français d'éducation pour la santé (CFES) et actualisé par l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)
Food Force est un jeu vidéo éducatif présenté par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM). Le projet a été développé pour aider plus particulièrement les enfants à se familiariser avec la lutte contre la faim dans le monde. Le jeu peut être téléchargé gratuitement sur notre site. C’est le premier jeu vidéo éducatif sur le thème de la faim. Il est conçu pour des enfants de 8 à 14 ans.
"Comment est-il possible de souffrir de la faim quand on est soi même producteur de nourriture ? Pourquoi tant de paysans n'arrivent-ils pas à vivre de leur travail ?

A travers le portrait de trois agriculteurs, un Burkinabé, un Américain et un Français, le film montre comment la politique actuelle des prix agricoles accroît la faim dans le monde sans pour autant permettre aux paysans des pays riches de tirer leur épingle du jeu."

Sur ce site, nombreux documents.
A l'origine de ce site : "Le CFSI est une association regroupant 20 organisations partageant la même vision de la solidarité internationale, qu’elles soient ONG de développement, organisations liées aux collectivités territoriales ou organisations syndicales."

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt pour de nouvelles pistes pédagogiques.