Memory pour travailler mémoire de travail et attention : Mémoire des peintres

Les jeux de memory sont de bonnes occasions d'exercer :

  • l'attention : il est en effet important de prêter attention à l'apparence des cartes et aux détails présents sur celles-ci afin de les retenir.
  • la mémoire de travail nous permet de manipuler  à court terme les informations de manière à les retenir. Avec un jeu de memory, nous devons être actifs afin de savoir où est la carte correspondant à celle qui est en main.
  • la mémoire à court terme  consiste à retenir le plus d'informations possible sur un laps de temps court. Plus le nombre de cartes retenues sera conséquent, plus nos chances de gagner à ce jeu le seront également. La mémoire à court terme est donc fortement sollicitée.
  • la concentration : sans concentration, difficile ou impossible de conserver plusieurs cartes en mémoire.
  • le repérage visuo-spatial : en cherchant à repérer à quel lieu telle ou telle carte est, on travaille le repérage dans l'espace.

Le regard pro

Attention ! Les jeux de memory peuvent être difficiles et décourageants pour ceux qui souffrent d'une dyspraxie visuo-spatiale importante.
Dans ce cas, proposez systématiquement un memory visuellement intéressant.
De plus, ne cumulez pas les difficultés avec des chiffres ou, pire, des formes géométriques à retenir.
Enfin, n'hésitez pas à limiter le nombre de cartes présentes sur la table (ou le sol).

Pour cet article, je vous présente Mémoire des peintres qui est un jeu magnifique et ne cumule pas les difficultés (exigences 1 et 2 respectées). En revanche, le jeu compte 64 cartes, c'est beaucoup trop pour un enfant, un jeune ou un adulte souffrant d'une forte dyspraxie visuo-spatiale : proposez 3 séries d'environ 20 cartes ou bien 2 séries de 32 cartes.

Présentation de Mémoire des peintres

"Jeu constitué de 64 cartes rangées dans un coffret.Un livret explicatif est également joint, il raconte des anecdotes à propos de chaque peintre et de chaque tableau. Jeu à partir de 4 ans. Les plus jeunes peuvent jouer d'abord à découvert comme un jeu d'association. On mélange toutes les cartes...qui est le premier qui trouvera le détail du tableau?"
Environ 25 €

Cerise sur le gâteau : ce jeu permet de développer la culture et la curiosité artistique. 

D'autres jeux de memory 

Pour les plus jeunes : Kidadoweb
Jeux de mémoire.net
et Jeu test ma mémoire pour enfants
Pour les adultes et les jeunes : Jeu test ma mémoire

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt pour de nouveaux outils ! 

Isa LISE,  enseignante spécialisée et autrice