L'enfant doué : L'intelligence réconciliée par Arielle Adda et Hélène Catroux

Présentation :
"Comment aider un enfant doué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l'accompagner au quotidien ? Comment le guider à l'école, au lycée ? Comment faire pour qu'il s'épanouisse dans sa vie d'adulte ? Exhaustif et pratique, cet ouvrage propose des solutions concrètes et répond à toutes les questions concernant les tests, les rapports avec l'institution scolaire et la fratrie. Il explique comment identifier un enfant, un adolescent ou un adulte doué pour l'aider à apprivoiser et à optimiser son potentiel, pour le réconcilier avec lui-même et lui redonner le goût et la fierté de son intelligence, sans qu'elle soit un facteur d'isolement."
Environ 9,90 € en format poche

Commentaire :
Selon moi, s'il ne fallait lire qu'un seul ouvrage, ce serait celui-ci.
Un ouvrage très complet qui limite les écueils d'un ouvrage où zèbres, mais aussi non zèbres hypersensibles pourraient s'identifier. En effet, l'hypersensibilité et la difficulté à trouver sa place dans ce monde ne sont pas l'apanage des zèbres (je vous conseille à ce propos l'excellent livre d'Elaine N.Aron, Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux comprendre l'hypersensibilité).
L'ouvrage est précis et offre quelques conseils pratiques pour accompagner les enfants à haut potentiel. De plus, j'ai apprécié qu'on ne nous présente pas cette particularité sous un jour sombre car si l'enfant a besoin qu'on prenne en compte ses particularités, c'est aussi un bonheur d'avoir un enfant à haut potentiel, un enfant vif, curieux et sensible.

Isa LISE