Le tangle, un fidget utile pour les enfants TDA

Définition d'un Fidget

Les fidgets sont de petits objets à tripoter, agiter, manipuler afin de mieux se concentrer et respecter le besoin fondamental de ceux qui ont besoin de toucher et remuer.
Aujourd'hui le hand spinner est le plus connu des fidgets, il est cependant loin d'être le seul.

Intérêts du Tangle

Le tangle est destiné à :
- respecter le besoin de manipuler, occuper les mains de l'enfant ou l'adulte qui, sans cela, tripote crayons, gomme, ciseau et autre objet bruyant. Le tangle est, quant à lui, silencieux.
- mieux se concentrer. Sa forme,  la possibilité d'en modifier l'apparence, de se recentrer en manipulant le tangle peuvent faciliter la concentration.
- mieux gérer le stress
- développer la créativité : il est en effet possible d'interchanger les couleurs (chaque petite partie se démonte et se remonte), mais aussi de varier les formes et même d'ajouter un autre tangle pour créer un tangle plus grand et plus complexe.

Commentaires après tests

Cet outil a été proposé à plusieurs enfants et adolescents. Il a aussitôt été adopté par chacun d'eux ! Au final, l'un l'a délaissé parce qu'ayant opté pour le tangle au toucher tissu, il s'avère que celui-ci vieillit mal, que de petits bouts tombent et qu'il a une apparence sale. Cela n'arrête cependant pas les autres testeurs et l'un d'eux utilise spontanément son tangle lorsqu'il se sent agité, stressé.
A titre personnel, j'ai également testé et jugé qu'il permettait de se recentrer pour mieux se concentrer. Par contre, une autre fois, j'opterai pour le toucher plastique ou métallisé. :)

Tarif : environ 5,90€

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt pour de nouveaux outils ! 

Isa LISE,  enseignante spécialisée et autrice