Désir d'apprendre : "Le trou dans le mur", initiative de Sugata Mitra



Désir d'apprendre : "Le trou dans le mur", initiative de Sugata Mitra

« Aide-moi à faire tout seul » avait écrit Maria Montessori.Elle aurait probablement apprécié l’initiative de Sugata Mitra.
En 1999, afin de permettre aux enfants indiens des ghettos d’accéder à de nouvelles connaissances, Sugata Mitra eut l’idée d’implanter un ordinateur dans un mur. Les enfants accédaient seuls à celui-ci.

L’expérience a été reproduite dans plusieurs villes.
L’émulation créée par le contact avec les autres enfants; l’entraide; le fait de pouvoir observer un autre enfant plus téméraire, d’avoir la liberté de se tromper, de recommencer et de réussir ont certainement contribué au succès de cette expérience.
La curiosité naturelle de l’enfant, son formidable désir d’apprendre et d’expérimenter ont également été des clés fondamentales à  la réussite de cette entreprise.
Bravo à Sugata Mitra pour cette idée !
 Vidéo de 2012 sous titrée en français
 
A 3 minutes, nous y voyons un enfant décrocheur scolaire qui s’intéresse,  tente et réussit…
A 5 minutes, afin d’utiliser l’ordinateur, les enfants apprennent l’anglais grâce à cet outil…
 
 
Février 2013  – vidéo sous titrée en français
Minute 14 :
«  Les neurosciences nous donnent des explications. Notre cerveau reptilien, qui se trouve au milieu de notre cerveau, fait cesser tout le reste du cerveau quand on est menacé, il empêche le cortex préfrontal de fonctionner, les parties servant à l’apprentissage, cela fait tout cesser. La punition et les examens sont ressentis comme des menaces. Donc aujourd’hui on prend nos enfants, on empêche leurs cerveaux de fonctionner et on leur dit, « Travaille bien. » Pourquoi a-t-on créé un système comme ça ? Parce qu’on en avait besoin. A l’ère des empires il fallait que les gens puissent survivre en cas de menace. Si vous êtes dans une tranchée tout seul, et que vous survivez, c’est bon, vous avez réussi. Si vous n’y arrivez pas, vous échouez. Mais l’ère des Empires est révolue. Qu’en est-il de la créativité de nos jours ? Il faut qu’on renverse cet équilibre de la menace vers le plaisir.  »
 
Févier 2015
D’autres projets ont ensuite vus le jour, ils sont à découvrir dans cette dernière vidéo.
Apprentissages internationaux : des enseignants anglais enseignent à des enfants indiens via webcams.
Dans une autre école les enfants ont une pièce un peu particulière à disposition où une X-box est en libre-service.
11: 40 « Si vous leur donnez quelque chose d’intéressant à faire, ils ne jouent pas constamment à la X-box« .