Comment identifier l'autisme ?

Une affiche à revoir ici.

Autisme

Détection 

   L'autisme n'est pas une maladie, ce n'est pas un problème psychologique conséquence d'un problème éducatif, d'un manque ou trop plein d'amour. L'autisme "est caractérisé par des troubles du développement, dont une interaction sociale et une communication anormale. On retrouve chez la personne atteinte des comportements restreints et répétitifs." (citation Envol Isère Autisme)

   Le test M-chat mis en ligne et visible par exemple sur le site envolisereautisme.org (lien) permet d'évaluer le risque d'autisme chez un enfant âgé de 16 à 30 mois.

Des liens (clic sur les titres) :  
Autisme espoir : association  
Autisme.fr
Autisme France
CRAIF : Centre de Ressources Autisme Ile de France
Envol Isere Autisme : association
Fondation autisme/comprendre l'autisme
Le petit prince a dit
Troubles envahissants du développement sur AXA
Vaincre l'autisme 
Des pistes pour les accompagner
Differenfance : blog
Hoptoys  : outils, livres et objets pour enfants autistes.
Fantadys : travail sur les émotions
ABAautisme : méthode pour aider au développement des enfants autistes.
Canal Autisme : ressources et applications pour les tablettes

Accompagner scolairement 

Livret à télécharger pour accompagner les élèves avec troubles du spectre autistique à l'école maternelle (clic).  Celui-ci est mis en ligne par l'académie de Lyon.
Chez Onaya adaptations en maternelle.
Des adaptations sur Fondation Centre Suisse de pédagogie spécialisée 
Boite à outils de l'enseignant par Béatrice Bolling
Une bibliographie sur l'académie de Toulouse
Là, un livret sur l'autisme afin de mieux accompagner les enfants concernés

 Un ou des autisme(s) ?

L'autisme prend en réalité différents visages. En dehors des points communs cités en définition, j'ai souvent entendu/lu qu'on trouvait autant d'autismes que de familles.

D'une part il existe différentes formes d'autisme notamment : autisme infantile, autisme atypique, syndrome de Rett, syndrome d'Asperger et autisme de  haut niveau. Pour compléter cette liste je vous invite à visiter les différents liens présents dans cet article, en effet je ne suis pas une spécialiste de l'autisme et j'ai parfois vu citer différentes formes d'autisme, puis plus ailleurs, je vous laisse donc circuler sur le net si vous désirez avoir plus d'informations. ☺

D'autre part il semble plus judicieux d'évoquer un spectre autistique pour des enfants/personnes à profil particulier. En effet l'autisme n'est pas toujours facile à identifier. Ainsi certains enfants au profil atypique seront diagnostiqués Asperger quand d'autres n'auront pas ce diagnostic et pourtant des difficultés communes aux personnes Asperger.  On évoque parfois un "phénotype élargi" (un article ici)

Isa LISE,  enseignante spécialisée et autrice